ConseilNationalDeLaProtectionAnimale-Favicon

Qui sommes-nous ?

Créé en 1970 par Fernand Méry, le Conseil National de la Protection animale, association loi 1901, est un lieu de dialogue qui réunit les principaux acteurs du secteur de la protection animale afin de réfléchir collectivement, d’être force de proposition et d’agir concrètement pour mieux protéger les animaux.

Partant du constat que la réflexion est plus riche et l’action plus puissante lorsqu’elle est collective, le CNPA offre aux organisations publiques ou privées du secteur l’opportunité de se rassembler pour dialoguer, réfléchir et co-produire des propositions ambitieuses et opérationnelles. Le CNPA permet ainsi de mieux faire ensemble ce que chaque acteur aurait plus de difficultés à faire seul.
Le CNPA est force de proposition auprès des pouvoirs publics afin de faire évoluer le cadre légal et les politiques publiques en faveur des animaux. Nous développons également des campagnes de sensibilisation autour des thématiques liées au bien-être animal.
Le CNPA est présidé depuis 2022 par Loïc Dombreval, vétérinaire et député ayant porté la loi visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, promulguée en novembre 2021.

Notre philosophie

Notre seul objectif est la protection des animaux, de tous les animaux. Aujourd’hui, nous avons décidé de donner un nouveau cap au CNPA pour les 10 années à venir en menant une réflexion collective et prospective. Collective parce que nous sommes plus intelligents et plus forts ensemble. Prospective parce qu’en matière de protection animale, nous avons matière à réfléchir à horizon de 10 ans.

Vous voulez en savoir plus sur le CNPA ?